Sommaire
Le copywriting ou l'art de convaincre par les mots
ÉVITEZ LES VERBES "ÊTRE"
PLACEZ L'ÉLÉMENT LE PLUS LONG À LA FIN D'UNE SÉRIE
Les détails sont plus convaincants
Modifiez votre voisin
Utilisez des verbes simples pour éviter la langue de bois
Variez la longueur des phrases
Soyez bref et concis
Le copywriting ou l’art de convaincre par les mots
Nous avons tous appris à écrire à l’école, mais dans le domaine de la publicité, il existe des techniques simples que les rédacteurs expérimentés utilisent pour transmettre des messages avec plus d’impact et de brièveté, c’est ce qu’on appelle copywriting. Sans être trop didactiques, vous trouverez ces 7 conseils très utiles lors de la rédaction de votre prochaine lettre de vente, brochure ou page Web.
1) Évitez les verbes « être »
Ces verbes « futiles » ne font qu’occuper l’espace et indiquer que quelque chose existe. N’écrivez donc pas « Il existe une simple omission qui peut faire passer une phrase d’ennuyeuse à brillante ». Ecrivez plutôt « Une simple omission peut faire passer une phrase d’ennuyeuse à brillante ». De même, évitez « Nous allons gérer le nouveau programme depuis notre bureau de Dallas. » Optez plutôt pour « Nous exécuterons le nouveau programme depuis notre bureau de Dallas ».
2 ) Placez l’élément le plus long à la fin d’une série
Commencez par le plus simple et allez vers le plus complexe. C’est moins déroutant et la fin de la phrase est plus mémorable. Si vous avez une série comme « Il était toujours plus tard que Joan, bruyant et ennuyeux ». Optez pour « Il était bruyant, ennuyeux et toujours plus tard que Joan ».
3) Les détails sont plus convaincants
À moins que vous n’y soyez obligé pour des raisons juridiques, n’utilisez pas de mots tels que « beaucoup », « plusieurs », « environ », « presque » et autres modificateurs de type « belette ». Les termes spécifiques indiquent à votre public que vous savez ce que votre produit peut faire sur la base de tests, de recherches, de résultats, etc.
4) Modifiez votre voisin
La clause de voisinage, bien sûr. Assurez-vous que vos modificateurs s’appliquent directement à la clause pertinente en question. Vous éviterez ainsi des gaffes telles que « J’ai percuté un camion à l’arrêt venant en sens inverse. (Le camion n’arrivait pas en sens inverse, il était à l’arrêt.) Il vaut mieux dire au juge « J’arrivais en sens inverse et j’ai percuté un camion à l’arrêt ». (Vous paierez quand même la peine pour avoir percuté un camion, mais au moins vous passerez pour quelqu’un de sobre).
5) Utilisez des verbes simples pour éviter la langue de bois
Les verbes simples peuvent souvent faire le travail de deux verbes similaires. Au lieu de « Il était vide et n’avait plus d’essence », optez pour le plus direct « Il est tombé en panne d’essence ». Aller à l’essentiel c’est ça le copywriting
6) Variez la longueur des phrases
Une série de phrases toutes de la même longueur peut être ennuyeuse. Commencez par une phrase courte ou au moins une phrase de longueur moyenne, puis passez à une phrase longue, courte, moyenne ou toute combinaison de celles-ci. Imaginez une personne qui parle avec des phrases qui sont toutes de la même longueur.
7) Soyez bref et concis
Pourquoi utiliser une phrase de 4 ou 5 mots alors qu’une version de 1 ou 2 mots fera l’affaire, sans perte de sens ? Des déclarations comme « compte tenu du fait que » peuvent être facilement réduites à « depuis » ou « parce que ». L’économie de mots est particulièrement importante, surtout lorsque vous payez un espace publicitaire de qualité dans une grande publication.
La prochaine fois que vous aurez du mal à rédiger une lettre de vente, un publipostage ou une page Web, suivez ces règles simples en copywriting. Elles vous aideront à communiquer votre message plus clairement et avec un plus grand pouvoir de vente. N’oubliez pas que l’alphabet anglais compte 26 lettres. Utilisez-les à bon escient.
Chez OLONA, nous pouvons vous accompagner dans votre projet de Community Management. Contactez-nous ou rendez suivez nos actualités sur notre page LinkedIn !